La tribu Tau'li'kan, l'Humanité sauvage

 
alien jungle par ahaas

Le terme Tau'li'kan fut donné à quelques tribus humaines s'étant rapprochées des Nox après le début de l'exode. Le traumatisme provoqué par la perte de leur monde amena bien des rescapés à basculer dans des attitudes violentes et auto-destructrices, qui valurent aux Tau'ri une exécrable réputation. Celles et ceux qui firent le choix d'approcher les Nox étaient d'une autre trempe, et si certains groupes causèrent de graves accidents diplomatiques, la plupart étaient des survivalistes désireux de vivre en harmonie avec la nature, aussi exotique soit-elle, et surtout renoncer aux travers industriels de leur espèce.
Les communautés Tau'li'kan ont beaucoup évoluées durant les dernières décades, se trouvant fragilisées au sein de conflits entre alliés et ennemis, très souvent goa'uld. Les tribus originelles se sont pratiquement toutes éteintes, ou auront migrées vers des lieux encore plus reculés et sauvages. Ce sont donc de toutes nouvelles communautés survivalistes qui auront formées une alliance, avant de rejoindre New Hope et le reste de la diaspora Tau'ri.

Contrairement aux autres factions humaines, les Tau'li'kan ne possèdent pas véritablement de structure hiérarchiques et tendent à éviter le plus possible les chappai connectant les mondes où ils séjournent. Le nombre de tribus et communautés survivalistes reste inconnu et plus de la moitié de celles référencées par l'administration de Haven nomadisent selon des cycles planétaires complexes. Les rumeurs mentionnant des attaques tau'li'kan contre des groupes sédentaires sont difficilement vérifiables, et les groupes officiels démentent ce genre d'exaction. Il est vrai que la philosophie de cette Humanité sauvage tend plutôt vers l'auto-suffisance et le prélèvement du strict minimum sur les ressources locales.
La communauté tau'li'kan typique est composée d'une trentaine d'individus voyageant léger et dont les membres sont toujours prêts à bouger ou se prémunir contre des dangers soudains. Il semblerai que les Nox aient cédé une partie de leur technologie furtive aux membres des anciennes tribus, qui eux-mêmes léguèrent ces artefacts à leurs héritiers. Les Tau'li'kan arborent ainsi des combinaisons furtives agrémentées de filtres osmotiques permettant de traverser pratiquement tous les environnements hostiles aux humains. De tels équipements attisent toutes les curiosités, mais chaque combinaison est un trésors se transmettant exclusivement au sein d'une même tribu, et même si certains artisans sont en mesure d'en élaborer de nouvelles, la production de tels objets nécessite énormément de ressources et de temps.
La communauté est menée par un groupe de Guides, les éléments les plus aptes à séjourner dans un environnement spécifique. Il n'existe pas de distinction de genre ou d'âge parmi les tau'li'kan, certaines tribus se voient ainsi dirigées par de très jeunes enfants, d'autres par des femmes liées par le sang. Les Guides se caractérisent également par leur large éventail de connaissances, permettant aussi bien de mener une chasse avec les Chasseurs que d'assister efficacement l'Intendant.e, en charge de la gestion des ressources, mises en commun, de la tribu. Les Tau'li'kan essaient, autant que possible, d'offrir une synthèse de leur savoir aux plus jeunes générations, afin de prévenir de soudaines disparitions de groupes entiers, chose se produisant fréquemment. Les enfants sont ainsi formés par l'ensemble de la tribu à toutes les spécificités propres à la survie, l'union libre est la norme - ce qui reste la coutume la plus choquante pour les autres groupes humains - et les jeunes restent la plus grande richesse de la communauté. Bien que cela ne soit aucunement recherché, les plus importantes tribus Tau'li'kan sont majoritairement composées de femmes, développant de farouches volontés heurtant fréquemment les mœurs rigides de communautés humaines.


Outre leur fonction d'éclaireurs pour les missions du nouveau Stargate command, les tau'li'kan servent très souvent de lien entre des groupes hésitant toujours à rallier la grande communauté sur New Hope. Il est d'ailleurs fréquents que ces groupes isolés souhaitent conserver encore un temps leur indépendance, et passent exclusivement par les tau'li'kan pour obtenir des informations sur ce rassemblement de plusieurs millions de tau'ri.
Tant bien que mal, les tribus tentent de conserver une certaine neutralité face aux peuples ouvertement hostiles à leur encontre. Les tragédies suscitées par la violence des goa'uld ont laissées de profonds traumatismes chez les tau'li'kan, qui choisissent souvent de préserver leur mode de vie plutôt que de risquer leurs jeunes dans des conflits meurtriers.
La majorité des tribus choisissent de séjourner sur des mondes où vivent les Unas, et bien d'autres dangers naturels pouvant repousser d'éventuels envahisseurs. Leur attitude jugée paranoïaque par les autres humains n'est qu'une méfiance souvent justifiée face aux mauvaises raisons poussant la diaspora à s'approprier des ressources appartenant à d'autres, reproduisant ainsi des habitudes ayant valu à l'espèce sa situation actuelle. Les Tau'li'kan choisissent toujours de vivre en marge des plus grandes communautés, se reposant exclusivement sur leurs propres moyens et refusant les présents de leurs frères et sœurs humains.

Les membres de la famille Mac Phoersen sont probablement les seuls à établir régulièrement leur campement aux abords de New Hope, servant ainsi d'interface entre le gouvernement et les communautés nomades. Giana Mac Phoersen dirige sa cinquantaine de compagnons et participe activement aux activités du Stargate command, tout en mobilisant ses plus loyaux partisans afin d'explorer les étranges ruines laissées par les Ko'toom. Les anciens des autres tribus ont en effet relevés de très nombreuses traces de cette civilisation éteinte, concentrées sur les mondes sauvages que les Tau'li'kan préfèrent. Malgré une prudence excessive, les Mac Phoersen font du troc dans les bas quartiers de New Hope et tentent discrètement de recruter afin de compléter les rangs de tribus menacées de disparition.

Les Kiromi sont souvent considérés comme une légende destinée à impressionner les esprits des sédentaires. Ils et elles formeraient une tribu exclusivement composée d'enfants, avec des anciens atteignant l'âge de quinze ans, et devant partir rejoindre d'autres communautés Tau'li'kan. Les Kiromi existent vraiment, et ne forment non pas une, mais plus d'une douzaine de tribus éparpillées à travers plusieurs mondes unas. Nomadisant sur des territoires éloignés des chappai, leurs traditions tournent autour de la survie et leurs réactions face aux humains s'avèrent très fréquemment violentes. Les Nox semblent apprécier les Kiromi, qui accèdent aisément aux territoires de ces alliés, considérés comme des parents bienveillants.
On ignore comment naquirent les Kiromi, mais les guides des autres tribus estiment que ce fut à la suite d'un terrible drame, impliquant encore une fois les goa'uld, pour lesquels les enfants sauvages éprouvent un mélange de peur et de haine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire