L'Union planétaire Tau'ri [Post-Diaspora]

 
New Hope, anciennement connu sous le nom de Site Zeta, ou encore P5X-349, est le nouveau monde de la diaspora Tau'ri. La planète est composée d'un continent central, entouré par un océan où émergent de nombreux archipels. Faune et flore sont diversifiées et les ressources abondantes. A l'origine, ce furent les Nox qui indiquèrent ce monde à leurs alliés, les prévenant qu'une espèce ancienne avait jadis régnée, les Ko'toom.
Jusqu'à ce que les Goa'uld bombardent la Terre, le site Zeta était un avant-poste scientifique voué à l'étude des ruines Ko'toom, une base mineure et très peu exploitée. Mais ce furent là que plusieurs dirigeants de l'Union planétaire Tau'ri décidèrent de migrer afin de rebâtirune civilisation humaine.

Avec une population globale de trois millions d'humains, New Hope est désormais la plus importante communauté Tau'ri post-diaspora. Les équipes SG ne cessent de ramener de nouveaux groupes disséminés à travers la galaxie, et les premiers problèmes d'une société en expansion rapide commencent à se poser. Car si la capitale de Haven est bâtie sur une ancienne métropole Ko'toom, et que les plus anciens quartiers offrent une vue plaisante de buildings, la grande majorité de la population vit sous les tentes et subit un rationnement des ressources. 
Les infrastructures urbaines sont inexistantes, et une force de sécurité trop rapidement formée commence à pratiquer des exactions sur les nouveaux arrivants.
Le gouvernement, formé d'une douzaine d'anciens représentants de l'Union planétaire et dirigé par le Président Owen Prasinabad, s'appuie essentiellement sur la Flotte Tau'ri, formée par la quinzaine de croiseurs humains rassemblés au fil des années, et dirigée par le Cercle des Amiraux, qui ont le contrôle de toutes les ressources spatiales et commencent à exploiter pour eux-mêmes plusieurs gros planétoïdes proches de New Hope. Le Stargate Command est également autonome, formé majoritairement par d'anciens officiers et chercheurs ayant une grande expérience des voyages via la Porte des étoiles. Par souci de conciliation, plusieurs représentants du gouvernement opèrent au sein du Stargate command, mais les décisions sont prises par le Comité, qui rassemble d'anciens officiers, des scientifiques, et quelques ambassadeurs de peuples alliés.

L'Union planétaire Tau'ri est donc dans une position précaire, sans réel contrôle sur sa population qui va en augmentant rapidement, et sans les moyens techniques pour offrir confort et sécurité. Mais ceux qui ont fondés cette grande communauté restent des individus charismatiques, connus de tous et porteurs d'espoir. Et bien que les Amiraux ou les membres du Stargate Command souhaitent conserver leur indépendance, ils collaborent pleinement à cette vision d'une nouvelle Terre forte.
Le nom d'Union planétaire se justifie encore grâce aux trois premières communautés humaines qui rallièrent New Hope par la Porte des étoiles. Durant les premiers temps de l'exode, la Zaibatsu Hoshimon-Henckler transféra ses ressources technologiques et humaines vers une petite lune inhabitée, baptisée alors Site Omicron. La communauté prospéra dans un isolement total, en conservant sa structure corporatiste. Lorsque l'équipe SG18 retrouva la trace du site, le comité d'administration de Hoshimon-Henckler accepta de participer à la reconstruction de l'Union planétaire, en se focalisant sur la production et la distribution de produits pharmaceutiques. La Zaibatsu a su négocier avec le Stargate Command pour placer ses chercheurs dans différentes équipes, en charge de collecter des ressources rares pour sa pharmacopée. En outre, bien que cela soit officieux, elle disposerait également d'une petite flottille de transports Al'kesh achetés à l'Alliance Luxienne.
La Tribu Tau'li'kan fut fondée par un ensemble de petites communautés survivalistes qui restèrent isolées sur des mondes sauvages dominés par les tribus Unas. Lorsqu'ils furent contactés par le Stargate Command, ils acceptèrent de rejoindre la nouvelle union, tout en conservant pour eux leur territoire. Après quelques années, des liens commerciaux se sont crées, et les Tau'li'kan participent aux expéditions afin de rassembler les membres de la diaspora Tau'ri, leur aptitude à survivre dans les environnements les plus hostiles est un atout inestimable pour le Stargate Command, bien que le caractère paranoïaque des représentants tribaux reste un problème constant pour le Comité de l'Union planétaire.
Enfin, la petite nation de Tau'lan naquit peu avant l'exode par la volonté de militaires dissidents ayant découverts les ruines d'un avant-poste des anciens Tollan, disparus plusieurs décennies auparavant. Imitant le SGC durant tout le temps de l'exode, Tau'lan attira de nombreuses communautés humaines et se fortifia autour des technologies oubliées des Tollan. Bien que membre de la nouvelle Union planétaire, Tau'lan a développée un fort sentiment nationaliste et conserve jalousement sa technologie, cherchant à devenir la force dominante au sein de la diaspora. La nation dispose de ses propres équipes d'expédition, au sein du Ki'nok, une organisation de renseignement ayant pillée plusieurs bases Tok'ra et disposant de technologies qui lui sont exclusivement réservées. Tant bien que mal, les équipes du Ki'nok collaborent avec leurs contreparties du Stargate Command, mais les tensions ne cessent de s'accroître, avec chaque nouvelle communauté tentée par New Hope, mais également par Tau'lan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire